Une délégation d’Avenir Secours a été reçue à l’Assemblée nationale

Dans le cadre du projet de loi « reçus-collés » de la Fonction Publique Territoriale, Serge HERARD, président de l’Union des Fonctions Publiques CFE-CGC et président d’Avenir Secours, et Michaël BERNIER, secrétaire national d’Avenir Secours et membre du groupe de travail « parcours professionnel, carrière et rémunération », ont été reçus mardi 24 mars à l’Assemblée nationale afin de donner leur impression et leurs idées sur la modification du texte porté par Mme Chantal GUITTET, députée du Finistère.

Lors d’un échange de plus d’une heure, vos représentants ont pu réaffirmer l’attachement de la profession à la Fonction publique et exprimer leurs inquiétudes vis-à-vis des concours, de leur contenu comme de leur déroulement et des listes d’aptitude qui en découlent.

Cette entrevue a été l’occasion d’ouvrir un large débat sur la dichotomie entre postes ouverts et postes potentiellement ouvrables qui génèrent des listes d’aptitude à rallonge et non réalistes (cf. l’actuelle situation des lieutenants 1ère classe comme des SPPNO), que ce soit lors des concours mais aussi des examens avec pour corolaire, la création de frustrations et de mécontentements.

La députée a explicité son texte sur l’allongement de la validité des listes d’aptitude et la prise en compte des périodes contractuelles dans la Fonction publique qui, pour elle, est une première étape vers un large débat et une mission d’expertise précise.

Porteur du message des sapeurs-pompiers mais aussi et surtout de la Fonction Publique Territoriale lors de cet entretien, Avenir Secours continuera à s’engager sur ce dossier.

Retour aux actus