Stabiliser la réforme puis faire les évolutions nécessaires…

Le 26 avril au matin, une délégation d’Avenir Secours composée de Serge HERARD, Gilles FREGA, Christophe AUVRAY et Michaël BERNIER, a été reçue par M. le ministre de l’Intérieur conformément à l’engagement qu’il avait pris lors de notre précédente rencontre du 17 mars dernier.

Cet entretien sur initiative du ministre lui-même avait pour unique sujet la réforme de la catégorie A afin que les services de la DGSCGC puissent consolider un envoi modificatif au guichet unique.

M. Bernard CAZENEUVE était accompagné du directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, le préfet Laurent PREVOST, de la nouvelle conseillère Sécurité civile Frédérique CAMILLERI, du conseiller technique Sécurité civile Samuel GESRET et de la conseillère sociale Julie DELAIDDE.

Nous avons tout d’abord souhaité assurer le ministre de notre entière satisfaction pour sa réaction face aux propos honteux et inadmissibles tenus par un syndicat dans un tract injurieux vis-à-vis de nos collègues de la Police nationale.

Au cours de cet entretien d’une heure, cordial, sincère et franc, le ministre nous a donné les réponses et les arbitrages faisant suite à nos demandes. Il a de plus entériné certaines annonces qui avaient été faites par ses services il y a deux semaines :

– Les grades de chefs de groupement seront fixés librement en fonction de l’organisation de chaque SDIS ce qui permet à tout commandant Chef de groupement disposant de l’ancienneté nécessaire de prétendre au grade de lieutenant-colonel quelle que soit la catégorie de son département.
– L’accès au troisième grade du cadre d’emploi de conception et de direction prendra en compte les périodes en tant que DDSIS de catégorie C conformément à notre demande.
– L’article R27 du code des pensions civiles et militaires sera modifié afin d’y intégrer les futurs emplois fonctionnels.
– La revalorisation de la NBI des directeurs et de leurs adjoints va être étudiée, son évolution et les niveaux possibles vont être expertisés. Cela impliquera un passage au guichet unique, mais cette mesure constitue un levier envisageable.
– Le CNFPT restera pour l’instant le centre de gestion des officiers déchargés de fonction, cette décision est pour le ministre un moyen de stabiliser la mise en place de la réforme. Cependant, il s’agit d’une étape et ce positionnement sera éventuellement revu dans un deuxième temps. Les services de la DGSCGC auront une mission de contrôle et seront la garantie d’une gestion cohérente et active du « vivier » des cadres A+.
– Le recrutement des capitaines restera pour l’instant à BAC +3 mais le ministre a parfaitement compris l’enjeu de notre demande à BAC +5 en termes de crédibilité, de connaissances et de démarche d’excellence. Il y a été sensible et envisage une évolution du niveau de recrutement possible « étape par étape ».
– Concernant la prise en compte des frais de mutation des DDSIS et DDA qui auront été « déplacés » par la DGSCGC, le ministre demande à ses services d’étudier les mesures possibles à équivalence avec les cas similaires de la Fonction publique.

[En définitive, cet entretien au cours duquel le ministre nous a annoncé le dépôt prochain d’une proposition de loi pour le versant législatif de la réforme, a été un entretien où nous avons eu le sentiment d’être non seulement écoutés mais entendus. La volonté portée par le ministre est une sortie stabilisée de la réforme qui restera évolutive afin de ne pas générer de nouvelles iniquités.

Dans la lignée de notre rencontre d’il y a 15 jours à la DGSCGC, les relations se sont apaisées et sont reparties dans le sens positif. Nous restons bien entendu vigilants mais nous nous félicitons du retour du dialogue avec notre ministère de tutelle.]

Dans quelques jours, nous vous apporterons sous forme de news des réponses plus techniques et précises aux questions qui ont été régulièrement formulées ces dernières semaines !

[DERNIERE MINUTE]
Suite à notre sollicitation écrite d’il y a q

Retour aux actus