Message du président d’Avenir Secours

Ensemble et unis, nous sommes plus forts !


Hier…

En février 2019, dans la continuité du mouvement initié en mars 2017, j’ai proposé que notre syndicat participe aux travaux de l’Intersyndicale forte de 7 organisations et représentant 85 % de nos effectifs professionnels. Je peux comprendre le scepticisme de certains officiers à cette époque ; je peux comprendre aussi que cette décision pouvait perturber, gêner localement dans le cadre de certains conflits. Dont acte. En participant activement aux débats de l’Intersyndicale, nous avons réussi à surpasser nos clivages, nos différences, pour se retrouver sur un socle commun et partager des revendications. La mobilisation des officiers d’Avenir Secours  lors des deux manifestations nationales à Paris mais aussi à La Rochelle et à Troyes et dans d’autres départements, ont renforcé notre position, nous ont donné une réelle légitimité pour in fine, vous représenter. Je tiens, en mon nom personnel et au nom du Bureau national, à remercier une nouvelle fois les présidents des sections départementales qui se sont particulièrement impliqués pour vous mobiliser. Oui, les cadres étaient dans la rue, oui les cadres ont manifesté ! Par ces quelques mots je tiens à vous remercier très chaleureusement et très sincèrement. Tout n’a pas été parfait, je le reconnais ; aussi, je fais appel à votre indulgence notamment pour ceux qui, ce 28 janvier, ont eu le sentiment de ne pas être accompagnés. Je ne peux terminer ce chapitre sans remercier tous nos collègues qui ont représenté Avenir Secours dans les différents groupes de travail.


Aujourd’hui…

Par notre mobilisation, nous avons fait bouger les lignes et ce, en quelques mois ! Je vous invite à lire et relire le communiqué de presse en date du 28 janvier pour que vous mesuriez le chemin parcouru… ensemble. Je vais rappeler une évidence : nous serions partis seuls, nous n’aurions rien obtenu ou très peu. Je remercie également nos partenaires dans cette aventure à savoir les six autres organisations syndicales signataires des revendications. Si je devais retenir un symbole de cette intersyndicale, ce serait : ensemble, unis, nous sommes plus forts !
Je me dois – au-delà de toute considération politique – de souligner l’engagement de notre ministre de l’Intérieur pour entendre nos revendications et défendre celles qui lui paraissaient les plus légitimes… à son sens ! J’associe à cette reconnaissance, l’action de notre directeur général de la sécurité civile et de gestion des crises et de ses services.


Et demain…

Le préavis de grève est levé au 1er février. La sérénité doit maintenant revenir au sein des centres d’incendie et de secours et retrouver la place qui doit être la sienne. Avenir Secours sera toujours présent pour défendre l’encadrement professionnel des SIS. Au plan national, des points d’étapes seront réalisés deux fois par an pour acter l’avancée des travaux. L’Intersyndicale – sortie plus que renforcée de ce conflit – continue à être mobilisée et veillera, n’en doutez pas, au respect des échéances.

Gérard IRIART
Président d’Avenir Secours

 

 

Retour aux actus