Lieutenants : enfin la lumière au bout du tunnel ?

Le Général de Gaulle disait que les plus belles idées ne valent que par l’action. Force est de constater que plutôt que de chanter comme les cigales, Avenir Secours agit.

En effet, le conseiller sécurité civile du ministre de l’Intérieur nous a annoncé un prochain règlement de la situation des lieutenants lésés par la réforme de la filière. Les consignes sont en cours. Après un recensement exhaustif, c’est une évaluation du préjudice subi au cas par cas qui va être mise en place.

L’étape suivante consistera en une mise à niveau individualisée par le biais des consignes données par la DGSCGC aux SDIS concernés. Nos nombreuses relances, notre position face à la CNSIS et nos propositions ne sont pas étrangères à ces avancées, loin s’en faut.

Mais ce n’est pas tout ! Nous avons interpelé le ministre par courrier il y a une semaine en nous érigeant contre le marasme dans lequel est enfoui la clause de revoyure. De source ministérielle, une réponse claire à nos exigences est en cours de rédaction.

Quelques jours avant le congrès national des sapeurs-pompiers de France, le Bureau national d’Avenir Secours a montré les dents et fustigé certaines postures prises par la DGSCGC. Il semblerait que nous ayons été entendus, mais ce n’est qu’un début et si cela s’avère nécessaire et que la situation globale des cadres, sapeurs-pompiers, membres du SSM ou PATS, qu’ils soient de catégorie A ou B, n’est pas prise en compte, nous n’hésiterons pas rapidement à envisager des actions beaucoup plus conséquentes.

Retour aux actus