Le ministre de l'Intérieur nous entend…

Jeudi en fin de matinée, Serge HÉRARD étant retenu au même moment auprès de la ministre de la Fonction Publique pour les négociations sur la revalorisation du point d’indice, une délégation d’Avenir Secours composée de Jean-Frédéric BISCAY, Gilles FRÉGA, Christophe AUVRAY et Michaël BERNIER a été reçue pendant une heure par le Monsieur le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE.

L’entretien a permis d’exposer en toute franchise nos arguments et d’entendre en retour la volonté claire du ministre de porter les dossiers structurants de la sécurité civile. Le ministre a rappelé son attachement sans faille à défendre les intérêts des corporations sous sa responsabilité.

Nous avons pu alerter M. CAZENEUVE quant à nos inquiétudes sur les sujets d’actualité concernant les sapeurs-pompiers mais aussi plus généralement la sécurité civile et sa gouvernance, sujets qui sont et resteront le fer de lance de nos combats quotidiens.

Nous lui avons également présenté nos revendications non entendues sur la réforme de la catégorie A : l’accès au concours externe à BAC +5, les projets de grilles indiciaires de la catégorie A + inférieures au reste de la Fonction publique, le centre de gestion, mais aussi les quotas d’encadrement, la NBI des DDSIS et DDA et le souci de la sur-cotisation pour la prime de feu qui ne se justifie plus et impacte les budgets des SDIS et le pouvoir d’achats des sapeurs-pompiers professionnels, la proratisation des services actifs et des trimestres bonifiés ; autant de points techniques que nous avons pu évoquer.

Le ministre, à qui nous avons remis nos synthèses techniques, a immédiatement missionné ses services et particulièrement le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, présent à cette rencontre, pour expertiser nos demandes. Il nous a donné rendez-vous dans un mois « … afin de vous donner les suites réservées à vos propositions… Les réponses seront claires et franches comme j’entends que soit le dialogue social avec vous y compris si les choix arbitrés ne sont pas ceux que vous auriez souhaités … »

Vos présidents de sections départementales recevront dans les heures qui viennent la copie des documents remis au ministre et auxquels nous croyons qu’une suite favorable peut être donnée.

Nous continuons à être vigilants, à préférer en syndicat réformiste la négociation à l’affrontement, et croyons que cet entretien a permis de ré-ouvrir un dialogue serein et respectueux de chacune des parties. Nous vous tiendrons bien évidemment informés des réponses apportées par le ministre et ses services.

Retour aux actus