La première CAP de la mandature s'est réunie le 12 février

Voici le texte de la déclaration liminaire de Serge HERARD lors de laCAP nationale du 12 février dernier:

« Monsieur le président, mesdames et messieurs,

Le syndicat Avenir Secours souhaite faire une déclaration liminaire lors de cette séance de la CAP nationale.

L’ouverture d’une nouvelle mandature d’une commission comme la CAP des officiers est un rendez-vous important pour la profession et pour les officiers de SPP qu’Avenir Secours représente.
J’espère Monsieur le Président, que les échanges que nous aurons au cours de ce mandat seront aussi riche sur le volet humain que ceux avec votre prédécesseur.

Avenir Secours affilié aux fonctions publiques CFE-CGC a obtenu lors des dernières élections un record historique. 11 postes sur les 16 représentants du personnel de cette noble assemblée sont en effet détenus par Avenir Secours.

Nous ne pouvons que regretter que certains de nos collègues n’aient pas pu participer au vote, notamment d’outre-mer, mais compte tenu de nos positions dominantes dans les départements considérés, cela n’aurait fait qu’accroitre notre représentativité dans cette instance.
Je tiens dans un premier temps à remercier le CNFPT pour ne pas avoir changé les modalités pratiques de remboursement des frais pour participer à cette commission, favorisant de fait une qualité du dialogue social.

Je tiens également à remercier les services de Messieurs BENET et VENNIN de la DGSCG, pour nous avoir permis lors d’une pré-CAP, même si la sémantique de cette réunion a changé, d’échanger sur certaines positions particulières évitant de fait des incompréhension lors de l’assemblée plénière.
Cependant, au-delà de la bonne volonté évidente, les délais de transmission des dossiers ne correspondent plus au minimum souhaitable.

N’allez pas croire Monsieur le Président que tout va bien dans le monde des officiers de sapeurs-pompiers. Nous aurons la semaine prochaine l’occasion de nous exprimer lors de la CNSIS. Certains dossiers sont aujourd’hui dans la souffrance :

– la gestion de la situation des lieutenants issus des concours avant la refonte de la filière est proprement scandaleuse.
– la clause de revoyure de cette même filière qui nous avait été promis dès la sortie des textes, il y a bientôt 3 ans, est vidé de sa substance.
– les emplois supérieurs de direction dont les conditions de base imposés ne laissent aucune marge de manœuvre. Ce n’est pas aux capitaines ou commandants de payer pour que des colonels puissent avoir des emplois fonctionnels.

Nous développerons ces sujets dans une autre commission. Nous voulions juste vous informer, Monsieur le Président, que l’ambiance chez les officiers de SPP est l’inquiétude dans un environnement général des fonctionnaires particulièrement morose par le gel du point d’indice depuis 4 ans et demi, et l’écrasement des grilles indiciaires très marqué dans cette profession.
Cependant, il existe un point qui est du domaine de compétence de cette assemblée, c’est les modalités pratiques de l’organisation des différents concours et examens.

Déjà sur le principe nous emmétrons tout au long de cette mandature un souhait sur ce sujet. Nous demandons qu’un travail de fond soit réalisé sur les examens et concours avec le CNFPT, l’ENSOSP, l’Etat, les représentants des employeurs et des personnels afin réellement de retrouver une cohérence entre la préformation à ces examens, la nature des examens, les modalités des évaluations, la formation et l’emploi assuré. Ce n’est pas un immense chantier à partir du moment, ou il y a une volonté partagé d’aboutir.

En attendant cette réflexion globale indispensable, nous demandons pour cette année deux points :

– l’ouverture des concours de lieutenant de 1ère classe. Aujourd’hui l’administration sous prétexte que des titulaires de ce concours ne sont pas recrutés refuse de les ouvrir pour 2015. C’est d’une part contraire aux principes de fonctionnement de la FPT, et d’autre part cela pénalise des agents qui planif

Retour aux actus