La douche froide !

Depuis de nombreux mois, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises porte le projet de refonte de la catégorie A des sapeurs-pompiers professionnels.

Fidèle à ses traditions, Avenir Secours a déposé de nombreux amendements propres à défendre les intérêts de la profession et de nos adhérents.

Deux rencontres avec le ministre de l’Intérieur nous avaient même permis d’espérer une réforme ambitieuse et globalement équilibrée. Le ministre en personne souhaitait que « soit fait droit à nos revendications légitimes. »

Hélas, les projets de textes qui seront présentés à la CNSIS du 19 octobre prochain sont bien loin des promesses initiales. Mais il est vrai que les promesses n’engagent que ceux qui ont eu l’imprudence de les écouter.

Quelques exemples ?

– Les grilles types promises aux commandants et lieutenants-colonels ont disparu.
– La condition d’ancienneté pour accéder au grade de lieutenant-colonel est allongée et il faudrait être titulaire en plus de la formation de chef de groupement. On se demande bien pourquoi !
– Les régimes indemnitaires proposés ont fondu comme neige au soleil !
– Un capitaine qui souhaitera devenir lieutenant-colonel devra s’armer de patience, suivre 140 jours de formation, subir 3 examens professionnels, écrire un mémoire et sera sanctionné par 4 jurys de sélection ou d’attribution. Ce n’est plus une carrière mais un véritable parcours du combattant !

La liste n’est malheureusement pas exhaustive sans même parler du concours d’accès en catégorie A+ qui est un véritable rideau de fer.

[Quelle déception !

Les messages qui nous remontent des sections départementales sont unanimes et symptomatiques du sentiment d’écœurement qui prédomine dans les rangs. Nos adhérents se sentent méprisés et victimes d’une mascarade de réforme.

Nous ne pouvons accepter cette réforme en l’état et nous en appelons solennellement au ministre de l’Intérieur et à la ministre de la Fonction publique.]

[La colère gronde !]

Retour aux actus