IRRESPONSABLES !

Quand quelques hypothétiques espoirs retardent des centaines de carrières et pénalisent définitivement nos collègues qui partent en retraite !

Ca y est ! Le chapelet de conséquences s’abat sur la tête de centaines de nos collègues qui n’ont rien demandé, et surtout pas le changement hypothétique d’un élu de CAP par groupe qui ne changerait en rien la majorité des votes. La DGSCGC a d’ores et déjà annoncé la suspension sine die des concours externe et interne de capitaine, et des examens professionnels de lieutenants 1ère et 2ème classe.

Des mois de travail pour certains viennent de passer aux oubliettes, tout comme l’espoir d’une nomination en 2015 !

Grâce au SNSPP-PATS-FO et à SUD, un grand nombre d’officiers ou futurs officiers vont voir leur carrière inexorablement retardée ! Ce genre de comportement est hallucinant !

Et n’oublions pas les autres répercussions à venir du même style, comme par exemple l’impossibilité de réunir les jurys de formation de l’ENSOSP ou de sélection à la FAE de chef de groupement, où les représentants de CAP sont obligatoirement présents, avec les impacts prévisibles tant pour les agents que pour les SDIS dans les mois à venir. D'ailleurs, les représentants des personnels au Conseil d'administration de l'ENSOSP ont été priés ce lundi 22 juin de ne pas se présenter à la prochaine séance.

Enfin, et même si au dernier trimestre 2015 les concours avaient lieu, et que les retards n’étaient que de deux ou trois mois, nos collègues sur le départ n’ont, eux, que leurs yeux pour pleurer car c’est sur les six dernières fiches de paye que se calcule la retraite sans prendre en compte les mesures de rattrapage rétroactive ! Autant dire qu’ils seront définitivement et très durablement lésés ! A moins que les syndicats qui ont créé cette ineptie décident de prendre en compte mensuellement le manque à gagner de chacun de nos collègues pendant toutes les années où ils percevront leur pension !

La vraie question c’est : qui défend les intérêts des officiers et des cadres ? Certainement pas ces syndicats qui privilégient leur image à l’intérêt de leurs collègues !

Les pyromanes tentent de minimiser les conséquences malheureusement prévisibles de ce jugement en invoquant une jurisprudence hasardeuse concernant les élections aux Comités d’Entreprises, qui, selon eux, protègerait les agents déjà nommés.

C’est le comble ! Voilà maintenant qu’ils confondent droit privé et droit public. D’irresponsables, les voilà devenus incompétents.

Pourtant, le droit est clair :

« L'annulation de l'élection des membres d'une commission administrative paritaire a une importance considérable. Elle entraîne la nullité de ses avis, ainsi que de toutes les décisions prises par l'Administration après sa consultation » Rec. CE 1983). »

Maintenant le constat est évident, reste à gérer les dégâts !

[N’ayez aucun doute, seul Avenir Secours est au rendez-vous !]

Dès la fin de semaine dernière, nous avons pris contact avec les cadres de la DGSCGC et les conseillers du ministre de l’Intérieur. Nous avons obtenu l’assurance qu’il n’y aurait pas de mesures rétroactives négatives demandées par l’Etat (annulation d’arrêté de nomination par exemple).

Des consignes de vigilance sont données à tous nos présidents de sections sur ces cas et nous interviendrons partout où il le faudra pour défendre des situations individuelles issues de cette ubuesque situation.

Les actions menées pour les carrières des lieutenants (recours au Conseil d’Etat, propositions d’envergure pour leur carrière dans la clause de revoyure) ou pour celles des catégories A dans leur ensemble (à ce titre, en tenant compte des remarques de vos présidents de section lors de l’assemblée générale du 27 et 28 mai, notre projet amendé va être publié très prochainement et remis à nos autorités), sont autant de preuves de notre réel engagement auprès de nos collègues cadres !

[Nous nous battons et continuerons de n

Retour aux actus