Dans la continuité de la demande en date du 19 mars dernier de la présidente des Fonctions publiques CFE/CGC, nous avons relancé le ministre de l’Intérieur sur l’absolue nécessité de protéger les sapeurs-pompiers dans l’exercice de leurs missions.
Il n’est pas concevable que :
- les sapeurs-pompiers, dans leur action de transport des victimes vers l’hôpital, ne soient pas considérés comme faisant partie intégrante du dispositif de santé ;
- les sapeurs-pompiers, faute de protection, participent à la propagation du virus.
Rappelons que les cadres des SDIS sont formés à la gestion des crises et que bien des Commandants des Opérations de Secours ont été confrontés à des situations critiques où des vies sont en jeux. Pour autant, face à l’urgence, se contentent-ils de critiquer ? Le temps viendra où les enseignements seront tirés ainsi que le temps de l’élaboration des budgets et du choix de toutes ces petites choses pour lesquelles on nous rétorque « qu’elles ne servent qu’hypothétiquement ».
Dans l’attente, agissons avec prudence, gardons en tête que la victime attend de nous le meilleur, que d’autres professions à l’image des caissières et des routiers, tout comme les PATS qui continuent à œuvrer pour nous soutenir, sont exposées au virus.
Aussi face à cette situation, Avenir Secours :
- relance à nouveau le ministre de l’Intérieur pour une saine gestion de la distribution des masques de protection.
- demande à ce que soient organisés dans les SDIS les dépistages systématiques pour se garantir de l’intégrité de nos casernes et que les sapeurs-pompiers ne soient pas acteurs de la diffusion du COVID-19.
- propose que soit rapidement lancée une étude scientifique sur la possibilité de désinfection des masques de protection.
Le comité exécutif d’Avenir Secours
Téléchargez ici le courrier au ministre