Consignes des Services publics CFE-CGC pour le 12 septembre 2017

Bonjour à toutes et tous,

Je tiens à vous adresser ce mail, afin de vous tenir informés des évolutions de positionnement de notre confédération interprofessionnelle CFE CGC dans le cadre des mouvements sociaux prévus demain.

Notre confédération réunie en comité directeur à deux reprises ces dernières semaines a opté, suite à des avis partagés des fédérations CFE CGC présentes, de ne pas participé au mouvement officiel du 12 septembre contre la Loi sur la réforme du travail. Il a toutefois été décidé qu’un mouvement spécifique à la CFE CGC serait organisé très rapidement.

La fédération des SP CFE CGC a exprimé,  lors de ces instances statutaires, son soutien sans faille à l ensemble des fédérations qui composent notre confédération .

Elle a aussi exprimé sa volonté de voir notre confédération s’associer activement à ce mouvement du 12 septembre ou à un mouvement qui lui semble être le mieux adapté pour défendre les intérêts de tous les salariés.

Les réformes en cours ou envisagées tant dans le privé que dans le public ne peuvent être acceptées si celles ci sont au détriment de tous les travailleurs du privé comme du public.

La fédération des services publics CFE CGC a rappelé aussi, dans un contexte général dégradé dans lequel le dialogue social est relégué au second plan, que les réformes annoncées par le gouvernement sont inacceptables pour l’ensemble des fonctionnaires et agents de services publics :

  • retard dans la mise en œuvre du protocole  PPCR
  • hausse CSG
  • statut fonctionnaire menacé
  • grand forum des services publics : aucune avancée significative
  • différenciation du point d’indice entre les versants de la FP
  • suppression d’ici 2022 de 120 000 postes de fonctionnaires
  • rétablissement du jour de carence
  • gel du point d’indice pour 2017 et 2018.

Des rencontres spécifiques entre fédérations des fonctions publiques  sont en cours afin de definir un champ d action que nous espérons commun. Nous vous tiendrons informés des suites que la fédération des SP CFE CGC donnera à ces rencontres.

En attendant et concernant le mouvement de demain, la fédération des SP CFE CGC souhaite que chaque syndicat des Services Publics CFE CGC ait la liberté de se joindre au mouvement organisé le 12 septembre.

En terme d’organisation, les adhérents de vos syndicats qui le souhaitent auront la possibilité de rejoindre les fédérations CFE-CGC ayant appelé à manifester, à savoir : la FIECI, l’Énergie, la Construction, la Communication, le Transport, le Commerce, l’Aérien et Inova.

En terme de logistique, la manifestation débutera à Paris devant l opéra Bastille, le 12 septembre à 13h.

De manifestations sont également organisées dans toutes les grandes villes de France. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter les unions territoriales ou si besoin le secrétariat des SP qui prendra attache avec les unions pour vous renseigner au mieux. »

Nathalie MARKASKI
Présidente des Services publics CFE-CGC

 

Retour aux actus