Ce jeudi 21 octobre s’est tenu le conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP) afin de voter le budget rectificatif 2bis.
La question sous-jacente portait essentiellement sur la tenue ou non des formations de fin d’année.
Le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) s’est engagé à abonder le budget de l’ENSOSP permettant ainsi de débuter la formation des élèves colonels dès le mois prochain et d’ajouter une FILT 1c.
Même si ces engagements semblent parfaitement sincères, aucun document budgétaire ne permet d’attester de la réalité des recettes. Le contrôleur budgétaire a insisté sur le fait qu’il s’agissait ici d’un point de vulnérabilité. Nous avons donc préféré nous abstenir lors du vote.
Pour 2022 et 2023, le CNFPT s’engage à verser respectivement 16,2M€ et 15,2M€.
Jean-Frédéric BISCAY est intervenu afin d’obtenir la confirmation que ces budgets permettront bien d’assurer la programmation des journées stagiaires, et insisté sur la nécessité de pérenniser le modèle de financement après 2024 : le budget ne donne en effet d’air à l’école que pour les 2 prochaines années.
Lors du prochain CA le 18 novembre, il sera impératif de s’assurer de la continuité de ces engagements mais aussi, des capacités de l’école à organiser des formations de lieutenants et de capitaines sur 2022 et 2023. Pour les FILT, 4 sessions sont envisagées à ce jour.