Ce 22 mars 2022 avait lieu la 1ère commission consultative de l’ENSOSP. Le représentant d’Avenir Secours, Bruno LE BRAS, était présent.
Cette commission portait notamment sur le budget rectificatif 2022 et la convention relative aux modalités de versement de la participation financière du CNFPT à l’ENSOSP au titre de 2022.
La réelle problématique est le nombre de formations pour l’ensemble des officiers.
Bruno LE BRAS a rappelé l’importance capitale de la formation pour l’ensemble des officiers de sapeurs-pompiers mais aussi pour les acteurs de la gestion de crise. Pour cela, il est important de pouvoir étendre les bâtiments y compris sur le site de Valabre.
Le CNFPT, même s’il n’est pas le principal financeur de l’école, reste un acteur majeur.
Ce dernier prend des engagements en conseil d’administration pour le financement et la formation mais ses engagements ne sont pas tenus.
Avenir Secours dénonce cette situation et s’étonne de ce double langage tenu par le CNFPT qui met en difficulté l’ENSOSP et, par la même occasion, les SIS dans la formation des officiers.
Il est rappelé que le conseil d’administration de l’école est composé, entre autres, d’élus des collectivités territoriales qui financent elles aussi l’école et qui votent le budget d’une manière sincère.
Avenir Secours souhaite que le CNFPT puisse poursuivre ses efforts de financement dans l’investissement de l’école sans aucun chantage lié à la signature de la convention d’établissement.
Avenir Secours souhaite de la DGSCGC soit facilitatrice pour que le CNFPT poursuive ses efforts.