Après un été studieux sur la filière, la Dynamique des acteurs de la sécurité civile plus que jamais déterminée

Suite à la réunion du 5 juillet avec la DGCL et la DSC les propositions inacceptables qui nous ont été faites ont conduit les partenaires sociaux à quitter la salle. La Dynamique des acteurs de la sécurité civile a demandé en urgence un entretien au ministre de l’intérieur, car elle souhaitait renouer le dialogue et cela dans l’intérêt de la profession.

Deux rencontres ont eu lieu les 12 et 29 juillet avec le directeur de cabinet du ministre et nous avons convenu d’un calendrier de travail. En conséquence la Dynamique des acteurs de la sécurité civile s’est réunie régulièrement tout l’été avec la DGCL et la DSC (DGSCGC) afin de négocier et de faire valoir nos propositions.

Les négociations ne devaient initialement porter que sur la catégorie B (conformément aux accords de Bercy) : la Dynamique a demandé une révision portant sur l’ensemble de la filière pour rétablir, entre autre, la cohérence des grades et des emplois. La conviction et la détermination de la Dynamique ont permis la reconnaissance des spécificités du métier de sapeur pompier.

Désormais la perspective d’un accord avec le gouvernement apparaît sur ces bases. Nous serons vigilants, pour qu’au-delà des mesures statutaires portant sur la filière, cet accord conduise à une poursuite des travaux, notamment en matière de quota opérationnels, régime indemnitaire, SSSM, CTA CODIS, formations, concours, catégorie A et A+ santé en service.

Consciente de franchir une étape importante et convaincue qu’une opposition stérile aurait conduit à une impasse préjudiciable pour l’ensemble de la profession, la dynamique reste résolument optimiste et particulièrement attentive aux travaux qui seront abordés le 20 septembre en compagnie de la DGSCGC et de la DGCL et des organisations représentatives du conseil supérieur de la fonction publique territoriale.

La Dynamique se réunissant à nouveau ce vendredi 16 septembre 2011, un communiqué retraçant les principales propositions vous sera transmis à l’issue.

Retour aux actus