Gilles FREGA et Alain LARATTA participaient aux travaux.
Examen et concours
La procédure de note de cadrage est enclenchée. Notre avis sur la première (concours interne L2C) a été demandé, les autres devraient suivre.
Concours interne de capitaine : épreuves d’admissibilité fin 2018 et d’admission en 2019. Des nominations au choix possibles fin du premier trimestre 2019. Une CAP complémentaire sera prévue avant l’été pour procéder aux nominations. Un concours externe de capitaine suivra avec 162 postes finalisés dans le premier trimestre 2019. Par gain de temps, les jurys seront désignés sur la base de la CAP actuelle sans attendre les élections de décembre 2018. Cette position a été encouragée dans les précédentes réunions par vos représentants.
Assistance du CNFPT aux examens et concours : les contacts sont en cours et il est possible qu’un accord de travail en commun soit trouvé pour bénéficier du soutien logistique du CNFPT ou d’un centre de gestion de la grande couronne parisienne.
Correction des concours : un marché est en cours au sein de plusieurs ministères pour l’achat d’un système permettant la dématérialisation des corrections des épreuves. Cela facilitera le travail et réduira les coûts.
Réflexion générale sur les examens et concours de la filière SPP (hors SSSM) : la DGSCGC va proposer une refonte des épreuves pour l’ensemble des concours pour une plus grande cohérence. L’idée est d’avoir des types d’épreuves quasi-similaires avec un niveau de difficulté différent selon le grade. Ce chantier s’ouvrira à l’automne 2018. Nous serons particulièrement actifs.
Nombre de poste aux concours : réponse habituelle du nombre arrêté sur la base des déclarations des SDIS. Pour 2019, les SDIS doivent rendre leur copie fin juin.
CAP complémentaire
Evolution du positionnement de la DGSCGC : plus d’interdit d’ajout au TA complémentaire à partir du moment où cela est motivé par un changement de situation.
Protection respiratoire
Confirmation des problèmes d’étanchéité des masques (la surpression ne compense pas une inspiration forte en cas d’effort) : on s’oriente vers la fin des brides et le retour aux araignées ainsi que l’obligation du port de la cagoule sur le masque.
Le guide des fumées froides à vocation à évoluer en fonction des REX.
Travail de fond sur les tenues individuelles avec la problématique de normalisation des tenues adaptées aux missions (FDF, Urbain, SAP, Routier …).
Projet de révision des textes formation
Sans doute des projets en septembre 2018. L’idée de base est de recaler les textes formation sur les textes statutaires (décalage de grade actuellement).
Volonté de recalibrer les formations en contenue et en durée.
Volonté de passer en CNSIS avant la fin de l’année pour mise en œuvre courant 2019.
Décrets balai
Volonté de la DGSCGC de modifier certains décrets statutaires (pas de révision mais des corrections à la marge).
Notion de quota de nominations au choix définie par des règles claires en fonction du nombre de réussites par département d’une façon générale et en tenant compte de spécificités locales en fonction de la catégorie du département (mise en corrélation avec les autres Fonctions publiques).
Procédure de nomination des DDSIS et DDA sans que le détachement passe par un avis de CAP.
Grille indiciaire des DDSIS/DDA catégorie C et B à adapter (erreur initiale).
Modification du CGCT pour que le DDSIS soit automatiquement chef de corps (éviter deux arrêtés).
Compte-rendu vidéo