Ce mardi 31 août a eu lieu le conseil d’administration de l’ENSOSP. Bruno LEBRAS, Frédéric PEREZ et Jean-Frédéric BISCAY étaient présents.
Comme vous vous en doutez, le sujet principal reste le financement de cette école ; sujet sur lequel nous intervenons sans relâche dans le but de pérenniser un modèle de financement.
Dans quelques mois, une promotion d’une trentaine d’élèves colonels devrait commencer sa formation. Or sur le budget rectificatif, la part dédiée au financement de celle-ci n’apparait pas. En réalité, depuis la mise en place des emplois supérieurs de direction, il n’y a toujours pas de dispositif permettant de financer cette nouvelle formation.
Les choses s’aggravent lorsqu’on constate que l’offre de formation de lieutenant et de capitaine est très largement en dessous des demandes des sdis, ce qui conduit à reporter leurs formations. Ici, c’est un problème de financement insuffisant de la part du CNFPT.
Pour les SDIS, cette situation entraine, de fait, des tensions fortes tant sur le plan humain que sur le plan opérationnel.
Les représentants des associations membres du CA de l’ENSOSP ont déploré la situation lors de cette rencontre ce jour.
En prenant la parole, Jean-Frédéric BISCAY a précisé qu’on ne pouvait que se féliciter de ces prises de positions et qu’il fallait rapidement trouver une solution.
Le président de la CNISIS a convenu avec M. PAPET, représentant du directeur général de la DGSCGC monsieur le préfet THIRION, que des réunions courant septembre seraient organisées afin de trouver une solution avant le prochain CA de l’ENSOSP qui aura lieu le 7 octobre.
Les autres sujets à l’ordre du jour n’ont pas appelé de remarques particulières de notre part.