Un conseil Pro très riche

Organisée en conseil PRO, les Fonctions publiques CFE-CGC ont voix au chapitre par l’intermédiaire de Stéphanie LAROSA, Alliance Police Nationale, Alain LARATTA et Max RIGAL d’Avenir Secours.

C’est au cours des conseils PRO que des échanges variés, denses et constructifs sur le thème général de la sécurité, peuvent se dérouler.

Ce mercredi 16 mars, l’ordre du jour comprenait une dizaine de points essentiellement en lien avec l’actualité et l’activité des services de sécurité publique dont :

– le bilan des 30 ans de Schengen : réfugiés, questions migratoires (Olivier SEIFFARTH, Commission Européenne)
– la révision de la directive sur les armes, sécurité et possession des armes (Christian MOOS, membre du Comité économique et social européen)
– les nouvelles capacités d’EUROPOL (Wil VAN GEMERST, directeur adjoint d’EUROPOL)
– la lutte contre le terrorisme et la radicalisation (Hermann BENKER, vice-président du conseil PRO)
– les droits des travailleurs dans le secteur de la police (EPI – Auto-défense légitime)
– la contribution à la prise de position sur la radicalisation.

En informations diverses, vos représentants ont été efficacement associés aux différents projets grâce à l’appui de Stéphanie LAROSA pour donner un sens global aux primo-intervenants dans le cadre de leur protection (EPI, soutien psychologique aux intervenants).

En outre, nous avons proposé notre contribution au-delà de l’exclusivité de la Fédération des autonomes qui a prévalue jusqu’alors, sur la thématique de la directive temps de travail. Nous souhaitons également développer la communication autour des travaux de la CESI, son rôle et ses missions.

Notre présence a également permis d'attirer l'attention du conseil PRO sur des problématiques en lien avec les services d’incendie et de secours et de travailler ensemble sur l’interservices et les liens communs qu'il existent entre sapeurs-pompiers, police et justice.

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à contacter vos représentants Alain LARATTA et Max RIGAL.

Retour aux actus