Qui veut la peau du SSSM ?

L'année 2015 a été marquée, entre autre, par le dialogue social pour les agents du SSSM avec le passage au guichet unique du nouveau texte statutaire pour les infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels (derniers infirmiers encore classés en catégorie B dans la fonction publique), les discussions autour de la rédaction du nouveau statut et cadre d'emplois des médecins et pharmaciens de sapeurs-pompiers professionnels (dernières professions médicales revalorisées de la fonction publique) et enfin la promesse d'un nouveau cadre d'emplois pour les cadres de santé de sapeurs-pompiers.

Alors que nous pensions le texte concernant les médecins et pharmaciens en voie de finalisation après une dernière réunion le 12 mars 2015 et un long passage au guichet unique, il apparaît que la parution de ces textes longuement travaillés avec la DGSCGC et promis depuis 2011, ne seraient plus à l'ordre du jour !

Le projet initialement prévu pour présentation à l'ordre du jour de la prochaine CNSIS, vient d'en être retiré …

• Pourquoi ?
• Qui a intérêt à ralentir la parution de ce texte au risque de mettre en péril l'avenir des SSSM ?

La DGSCGC argue d’un problème de cohérence de grille et d’appellation avec celle en cours de discussion pour les DDSIS et DDA … et cela aurait été relevé par le guichet unique ….

Ceci ne nous semble pas tenir debout, puisque le cahier des charges initial avait été entièrement respecté et validé avec un parallélisme complet des grilles des médecins et pharmaciens de SPP avec celles de leurs confrères territoriaux. De plus, le tout était en conformité avec l'accord concernant la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations dans la fonction publique !

Pourquoi les personnels des SSSM devraient être moins considérés que tous les autres professionnels de santé de la fonction publique ?

Officiers des services de santé des sapeurs-pompiers, il leur est demandé une polyvalence entre leur art et les missions de leur cadre d’emplois sans équivalence chez leurs confrères de la fonction publique.

Y aurait-il des pressions inavouées, des jalousies cachées ?

Avenir Secours soutient que l'ensemble des officiers de sapeurs-pompiers professionnels doit regarder dans la même direction pour obtenir le meilleur statut possible quelque soit le cadre et la catégorie d’appartenance.

Retour aux actus