A Robert BARDO

Message du président d’Avenir Secours, Gérard IRIART, et du bureau national.
Ce jour, une délégation d’Avenir Secours sera présente pour accompagner Robert BARDO dans sa dernière demeure. Une immense tristesse affecte la grande famille des sapeurs-pompiers. Robert BARDO était un officier aux fortes valeurs humaines, un visionnaire, au sens noble du terme, un meneur d’hommes et d’idées. Son altruisme, sa volonté continue de nous faire tous progresser, est aujourd’hui unanimement reconnue. Aux côtés des jeunes étudiants de l’IUT de Luminy il transmettait la notion de représentativité des cadres au travers le syndicalisme qui comptait tant pour lui. De très nombreuses années au sein du bureau national puis en qualité de président de 2002 à 2004, son franc parlé et son accent chantant ont toujours su convaincre ses proches collaborateurs comme ses nombreux auditoires. Ses interventions toujours appréciées ont sans nul doute contribué à faire de la sécurité civile ce qu’elle est aujourd’hui. Les cadres sapeurs-pompiers savent ce qu’ils doivent à Robert BARDO. Au-delà de cet engagement syndical qui s’est poursuivi jusqu’à sa participation l’an passé à l’écriture du Livre blanc d’Avenir Secours, Robert BARDO devait poursuivre son engagement en qualité de président de la section des retraités. Malheureusement, nous ne pourrons plus nous appuyer sur sa verve pour animer cette section. Il était aussi membre du conseil juridictionnel d’Avenir Secours où son expérience et sa sagesse étaient précieuses.

Grand défenseur des intérêts de la profession, c’est aussi en sa qualité de directeur de l’Entente Interdépartementale pour la Protection de la Forêt Méditerranéenne que Robert BARDO aura su imprimer tout son talent en marquant d’une grande sympathie ses relations avec les personnels, les élus et toutes les autorités qui croisèrent un jour sa route.

Robert, l’immensité du travail que tu as accomplie est à la hauteur du vide que tu laisses. C’est avec le plus grand des respects et l’humilité que tu nous as transmise que nous te disons merci pour tout. Gageons que ton humanité continue, au travers de ce que tu as fait de nous, à rendre notre profession plus humaine et en phase avec les défis de demain.

Merci Robert.

 

Retour aux actus