Le ministère de l’Intérieur a annoncé par arrêté du 25 avril 2018 l’ouverture d’un examen professionnel de lieutenant de 1ère classe de sapeurs-pompiers professionnels au titre de 2019.
Peuvent faire acte de candidature les agents remplissant les conditions fixées par l’article 14 du décret n°2012-522 du 20 avril 2012, à savoir les lieutenants de 2ème classe ayant au moins atteint, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement, le 4ème échelon et justifiant à cette date de trois ans de services effectifs dans ce grade.
Les épreuves écrites d’admissibilité sont prévues à partir du 1er septembre 2018 et l’épreuve orale d’admission à partir du 1er novembre 2018.
Les candidats doivent obligatoirement procéder à leur pré-inscription :
- Soit sur le site du ministère de l’intérieur du 30 mai au 27 juin 2018 minuit, heure de Paris ;
- Soit en adressant, au plus tard le 27 juin 2018 (cachet de la poste faisant foi) et à l’adresse ci-après une demande de dossier d’inscription, accompagnée d’une enveloppe affranchie au tarif en vigueur pour une lettre prioritaire d’un poids de 50 g et libellée à l’adresse du candidat (format 23 cmx 33 cm) :
Ministère de l’intérieur
DGSCGC
Direction des sapeurs-pompiers
Sous-direction de la doctrine et des ressources humaines
Bureau des sapeurs-pompiers
Section concours et examens professionnels
Examen professionnel de lieutenant de 1ère classe
Place Beauvau
75800 PARIS Cedex 08
Les candidats ont la charge de leur préinscription et de l’envoi de leur dossier d’inscription complet auprès des services gestionnaires de la DGSCGC. Parmi les pièces à joindre au dossier d’inscription figure un état détaillé des services publics accomplis depuis la date d’entrée dans la fonction publique, complété et signé par l’autorité compétente (PCASDIS). Aussi, le candidat formalisera sa demande d’état détaillé des services publics à compter du 30 mai 2018 (sous-couvert de sa hiérarchie) par email auprès du Service de la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois, des Activités et des Compétences (Mmes FARRENG ou SOUPLET) et avant le 20 juin 2018. Une fois le document prêt, le SGPE transmettra le document original au candidat sous-couvert de sa hiérarchie ou directement à son domicile (précision à apporter au moment de la demande). Au-delà de cette date, le SGPE n’est pas en mesure de garantir les délais de signature dans le délai imparti d’inscription.
Les dossiers complets seront transmis par le candidat à l’adresse suivante au plus tard le 4 juillet 2018 (cachet de la poste faisant foi) :
Ministère de l’intérieur
DGSCGC
Direction des sapeurs-pompiers
Sous-direction de la doctrine et des ressources humaines
Bureau des sapeurs-pompiers
Section concours et examens professionnels
Examen professionnel de lieutenant de 1ère classe
Place Beauvau
75800 PARIS Cedex 08